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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

9.11.2017

La méta-communication au cœur du processus de médiation - extrait choisi n°4 de "C'est à moi que tu parles"


Suite et fin d'une série de quatre extrait du livre "C'est à moi que tu parles?", afin d'évoquer brièvement le rôle de la méta-communication lors du processus de médiation.


C'est à moi que tu parles? 
Dacres éditions, 120 pages, 12€, dispo ici


«  La communication étant une caractéristique commue à toutes les sociétés humaines, sa maîtrise n’est pas utile qu’aux seuls médiateurs. Chacun peut trouver de l’intérêt à améliorer  la sienne d’un point de vue professionnel ou personnel car la communication est médiatrice en ce qu’elle fait œuvre d’inter- médiation entre les hommes.Les antagonistes qui s’opposent lors d’un conflit ne se contentent pas d’échanger verbalement de nombreux reproches et critiques. Ils laissent également libre cours à l’expression extra-verbale et corporelle de leur mécontentement ou de leur déception.


L’incapacité de chacune des personnes en conflit à percevoir ces signes non verbaux et plus encore à les décrypter, contribue à l’enlisement du conflit. Lorsque l’incompréhension devient reine, le risque d’une panne de communication se précise peu à peu, avant de survenir.


Lorsque la communication est rompue, le recours à la médiation permet d’envisager le rétablissement du dialogue afin d’aider les médiés dans la recherche d’une solution.


Le médiateur dont l’unique expertise est la communication, ne peut faire fi de l’ensemble des moyens et techniques susceptibles de l’aider dans sa tâche. Or, la méta-communication se présente comme un instrument utile pour comprendre la communication des médiés. Elle permet de parvenir par un travail introspectif, d’améliorer sa communication lors de la médiation.


La méta-communication va inciter le médiateur à décupler l’attention qu’il porte à la communication des médiés ainsi qu’à leurs modalités de communication.


Sa maîtrise doit également porter le médiateur à prendre de la hauteur au cours du processus de la médiation. Le médiateur se trouve ainsi contraint de revêtir tour à tour les habits d’un spectateur de la médiation et d’un acteur de la médiation. Cette capacité d’endosser ces deux rôles lui permet de perce- voir et de comprendre la communication des médiés avec plus de justesse.


Enfin, la méta-communication aide le médiateur à se recentrer sur sa communication. Elle induit de sa part une réflexion sur sa façon de communiquer mais également sur sa façon d’être lorsqu’il se prête à cet exercice au cours de la médiation. Elle lui offre la possibilité de cerner des points d’amélioration relatifs à sa posture ou à sa communication, sur lesquels il doit travailler afin que sa communication gagne en clarté au cours de ses interactions avec les médiés et que le processus de médiation soit mené avec plus d’efficacité. »



La méta-communication au cœur du processus de médiation

Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

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