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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

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6.11.2017

L'art de la métaposition en médiation

Il est rare que les médiés s'expriment uniquement par le biais de la parole. En réalité, la part du non-verbale dans leur communication avoisine les 93%.

Au cours d'une médiation, le médiateur est donc tenu de prendre en compte la communication verbale ainsi que la communication extra-verbale des médiés. De ce fait, il peut ressentir la nécessité de prendre du recul en cours de médiation et adopter ponctuellement la position d'un observateur neutre, également dénommée métaposition et ce, afin de parvenir à décrypter les signes non verbaux et extra-verbaux qui concourent à la communication des médiés :





Attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre. La méta-position ne se traduit pas par une mise en retrait physique du médiateur. Cette attitude ponctuelle ne doit pas être visible aux yeux des médiés. 

Il s'agit en réalité d'un effort d'introspection effectué au cours de la médiation. Cela consiste à prendre de l'altitude par rapport aux interactions et à la relation des médiés.

En position de méta-observateur, le médiateur parvient à décupler sa capacité d'écoute ainsi que sa capacité de synthèse. 

De ce fait, la métapositon permet d'écouter les paroles des médiés, sans perdre de vue l'objectif de cette écoute : déceler les besoins qu'ils expriment. En outre, la métaposition permet de contrôler son degré d'empathie, de dissocier nos émotions de celles de la personne à qui l'on prête une oreille attentive afin de ne pas se laisser submerger aveuglément par les émotions des médiés. La métaposition permet d'atteindre efficacement cet objectif au cours du processus de médiation.

Cette perspective ne doit jamais être perdue de vue car la relation des médiés en conflit concerne le médiateur mais ne nécessite pas son implication émotionnelle.

La métaposition offre également l'avantage de permettre au médiateur de visualiser ses propres actions et ses interactions avec les médiés et donc, de pouvoir calibrer les calibrer afin d'adapter sa pratique à la situation rencontrée.



Image libre de droit, source pixabay.com

3 commentaires:

  1. Merci pour cette précision. Le non-verbal apporte beaucoup plus d'information sur l'état d'esprit du médié que ce qu'il dit. La Process Communication Model aide a décrypter ces signes.
    Cordialement,
    Michel Cezon

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  2. Merci pour cette précision. Le non-verbal apporte plus d'information sur l'état d'esprit du médié que ce qu'il dit. La Process Communication Model aide à décrypter ces signes.
    Bien cordialement,
    Michel Cezon

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    1. Sans oublier ce que le non-verbal révèle de nous-même ainsi que de nos intentions.

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